L’association sportive « Les Edelweiss de Cosnes-et-Romain » a été fondée en 1985 sous la présidence de Monsieur Jean SCAPOLI. Les 20 licenciés lors de cette première année ont pu compter sur Madame Agnès SCAPOLI, entraîneur principale jusqu’en 1993, où le club avait réussi une belle saison avec la participation de plusieurs équipes (GNG, catégories de l’époque) au Championnat de France.

La présidence a ensuite été assurée de 1988 à 1993 par Monsieur Patrick GREGOIRE avant l’arrivée de Monsieur Jean-François RETER qui a tenu ce rôle pendant 24 ans avant de passer le flambeau, en 2017, à Monsieur Benjamin VOZ.

En 2005, le club « Les Edelweiss de Cosnes-et-Romain » fusionne avec le club de GR d’Herserange avant de se séparer l’année suivante.

Jusqu’alors un club amateur où la section la plus importante était le groupe « loisir », le club se professionnalise en 2019 avec l’embauche d’une entraîneur salariée à 25 heures/semaine, Jennifer Richard, ancienne gymnaste formée initialement à Cosnes-et-Romain, puis Herserange et ayant également évoluée en division nationale à Thionville pendant plusieurs années. L’objectif est alors de faire évoluer la section compétitive et de renouer avec les Championnats de France, que le club n’a pas côtoyés depuis de nombreuses années. C’est chose faite dès la saison 2019-2020 avec la qualification de 3 gymnastes au Championnat de France des Individuelles à Reims. Cette belle dynamique a malheureusement été perturbée par la pandémie de COVID-19 et le reste de la saison compétitive 2019-2020 a été annulée, tout comme la saison 2020-2021. C’est donc avec beaucoup de motivation pour atteindre une nouvelle fois les championnat nationaux que le club renforce son équipe d’entraîneur pour la saison 2021-2022 et embauche Jennifer Richard à 35 heures/semaine. Mais la section compétitive n’est pas la seule priorité du club pour cette nouvelle ère, il souhaite majorer son nombre de licenciés (85 lors de la saison 2019-2020), promouvoir la détection de jeunes gymnastes à potentiel, accroître le niveau des gymnastes en section « loisir » en s’appuyant sur le programme « Access Gym GR » et développer la partie « petite enfance » avec sa section baby-gym et éveil et son cours « bébé-parents » ouvert en 2020.

Le 8 avril 2022, suite à la démission de Monsieur Benjamin Voz, c’est Madame Danielle Bevot; première femme présidente depuis la création de la GR de Cosnes et romain, qui prend la tête de l’association avec l’ambition de poursuivre l’évolution du club.

Une assemblée générale extraordinaire s’est ensuite tenue le 9 novembre 2022 suite à des différends et démissions au sein du comité directeur occasionnant un remaniement de celui-ci. Monsieur Olivier Antoine prend alors la tête du club.