Les gymnastes désireuses de faire de la compétition et sélectionnées par les entraîneurs peuvent débuter les compétitions à partir de l’âge de 10 ans, en individuelle et en ensemble. Il existe différentes catégories, allant de la catégorie régionale à nationale.
Les différentes catégories:
Les individuelles :
- régionales
- fédérales
- nationales : C, B et A
- élite (avenir, espoir, junior, sénior)
Les gymnastes en catégorie régionale, fédérale et nationale C réalisent un enchaînement alors que les nationales A et B effectuent 2 enchaînements. Les individuelles en catégorie Elite ont, quant à elles, de 2 à 4 enchaînements selon leur niveau d’âge.
Cliquez ici pour retrouver nos gymnastes individuelles pour la saison 2021/2022 !
Les ensembles :
- trophée régional (TR)
- trophée fédéral C, B et A (TFC, TFB, TFA) ainsi que les duos fédéraux
- ensemble national et duo national
- équipe nationale (DN4, DN3, DN2 et DN1). En division nationale: la note de l’ensemble est additionnée à la note de 2 individuelles.
Tous les ensembles ne présentent qu’un seul enchaînement lors des compétitions.
Cliquez ici pour retrouver nos ensembles pour la saison 2021/2022 !
Des programmes compétitifs sont également prévus pour les jeunes gymnastes de 7 à 9 ans en devenir avec la « coupe formation » (niveau 1 à 4) qui est un programme où les gymnastes effectuent des mini enchaînements imposés au niveau national ou régional ainsi que des tests physiques. Elles effectuent deux « étapes » qui leur permettront de valider leur coupe formation, si elles atteignent un score suffisant. Il existe également une catégorie « individuelle poussine » et des catégories « ensemble poussine » où nos jeunes pousses réalisent un enchainement en groupe.
Cliquez ici pour retrouver nos gymnastes engagées en « coupe formation » pour la saison 2021-2022 !