Apparue au début du XXème siècle, la gymnastique moderne, l’ancêtre de la gymnastique rythmique, s’est progressivement développée (en ex URSS notamment) et devient « Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS) » en 1975. Elle devient discipline olympique en 1984. En 2000, elle perd son « S » pour devenir « GR ».
C’est un sport principalement féminin (même si la GR masculine tend à se développer) qui allie la danse et la manipulation d’engin. Ceux-ci sont au nombre de 5 : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban. Elle peut être pratiquée en individuelle ou en ensemble.
C’est une discipline particulièrement attrayante où se développent souplesse, adresse, expression corporelle et où l’aspect artistique y est prépondérant puisque la GR se pratique en musique.
Au niveau international, les individuelles réalisent 4 enchaînements d’une durée de 1min15 à 1min30 et les ensembles, composés de 5 gymnastes, présentent 2 enchaînements de 2 min15 à 2min30.
Au niveau national et régional, les individuelles effectuent 1 à 2 enchaînements selon la catégorie et les ensembles effectuent 1 enchaînement. Le nombre de gymnastes par ensemble et la durée des compositions diffèrent selon la catégorie (voir rubrique Les différentes sections- La section compétitive)
Composition d’un enchainement :
En individuel, on retrouve des difficultés corporelles (saut, équilibre et pivot), des pas de danse, des difficultés d’engin (DE) et des risques qui correspondent à des grands lancers.
En ensemble, on retrouve également des difficultés corporelles, des risques et des pas de danse mais les gymnastes réalisent aussi des échanges et des collaborations.